La classe élémentairede 6 à 11 ans

De 6 à 11 ans, du CP au CM2, votre enfant adopte une toute nouvelle perspective, voyant le monde à travers une imagination et une capacité d’abstraction grandissantes au service du développement de son intelligence.
En classe, votre enfant a quotidiennement l’occasion d’explorer le monde à partir de ce nouveau point de vue.

Fournir un cadre propice à la découverte

Au début de chaque année scolaire, l’enseignant partage avec votre enfant les “Grands Récits” Montessori, conçus pour stimuler l’imagination et encourager la curiosité des enfants.
Ces “Grands Récits” font directement appel aux capacités nouvelles d’imagination et d’abstraction de l’enfant, en lui permettant de voyager à travers l’Histoire, de s’imaginer des contrées lointaines, de considérer les plus petits éléments constitutifs de la matière, ou encore, de méditer sur l’immensité de l’univers.
Ces leçons clés captivantes sont racontées avec émerveillement, grandeur et questionnement. Les concepts abordés sont partagés à travers des expériences scientifiques passionnantes, des affiches et des frises chronologiques qui nourrissent l’imagination de l’enfant et le pousse à l’exploration.
Ces récits montessoriens, qui abordent par exemple l’apparition de la vie sur Terre ou encore la création de l’alphabet, fournissent un cadre de connaissances globales pour une étude plus approfondie de la science et de l’Histoire.
Ils fascinent l’enfant et suscitent un intérêt continu.

Les Fondements de l’Inspiration

Il existe cinq Grands Récits qui sont racontés à chaque début d’année scolaire. Ils sont fondamentaux dans le curriculum Montessorien des 6-11 ans.
Ces leçons captivantes transmettent des informations essentielles dans différents domaines leur faisant prendre conscience de l’importance du langage, des mathématiques, des découvertes et de la créativité humaines.
À travers notre programme pédagogique, les connaissances sont acquises dans un environnement préparé stimulant et bénéficiant d’un matériel spécifique attrayant.
De plus, de longues périodes de travail ininterrompues donnent le temps et la liberté aux enfants de pratiquer le matériel intensément et de s’inscrire dans des projets de recherche qu’ils ont choisis.

Développement de Compétences

L’objectif de l’éducateur Montessori est de comprendre ce qui motive votre enfant et de s’appuyer sur cette motivation, afin d’encourager ses explorations en structurant le développement de compétences spécifiques.
Que ce soit lorsque votre enfant travaille à la découverte de schémas mathématiques ou lorsqu’il effectue des recherches pour un projet, il acquiert et consolide des compétences concrètes.
L’éducateur de votre enfant observe chaque élève avec attention, donnant des leçons à de petits groupes en fonction de l’intérêt et des capacités de chacun.
Ainsi, chaque enfant peut relever ses propres défis.

Un enseignement conforme aux exigences de l’Education Nationale

Nos éducateurs Montessori possèdent une maîtrise approfondie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Education Nationale.
En présentant soigneusement les activités et les apprentissages de notre programme pédagogique, les enfants développent des compétences solides et complètes.
Grâce à notre approche éducative attentive et individualisée, les élèves sont non seulement préparés de manière exhaustive pour la transition vers la classe de 6ème, mais ils sont également en mesure d’arriver avec un niveau de compréhension et de compétences qui les place souvent en avance par rapport aux attentes de début du collège.
Cela garantit une continuité harmonieuse de leur parcours éducatif, favorisant la confiance en soi et le succès académique.

Le temps de pause compte !

Le temps de pause est d’une importance vitale pour la santé mentale et l’apprentissage. Pendant les périodes de repos, le cerveau absorbe et intègre de nouveaux concepts, ce qui favorise l’innovation et la créativité.
Un enfant développe de l’empathie et un sentiment d’appartenance grâce au jeu non structuré avec ses amis.
Il développe son sens de l’innovation en résolvant les problèmes de la vie quotidienne, et il se connecte à sa famille à travers des activités familiales ou des jeux calmes.
Pour un apprentissage optimal entre 6 et 11 ans, ne surmenez pas vos enfants, offrez-leur du temps.

Soutenir l’apprentissage de votre enfant à la maison

Nous savons que les moments de détente, l’exploration indépendante, le jeu non structuré et le sport sont d’une importance vitale pour l’enfant de cet âge.
C’est pourquoi nous choisissons de ne pas donner de devoirs, ou alors peu, pendant les années élémentaires.
L’enfant de 6-11 ans travaille intensément à l’école chaque jour, et nous vous encourageons à soutenir l’apprentissage de votre enfant à la maison de différentes manières.
Partagez, par exemple, vos propres passions avec votre enfant en adoptant une approche narrative.
Afin de capter l’attention de votre enfant, vous pourrez par exemple commencer par : “Est-ce que je peux te raconter une histoire qui m’est arrivée pendant mon voyage aux Etats-Unis ?”
Adoptez un ton intrigant pour inciter votre enfant à participer, ajoutez l’effet “waouh” et gardez votre histoire courte pour susciter des questions.
Revenez-y plus tard si votre enfant n’est pas intéressé la première fois que vous lui proposez. Une fois que l’imagination de votre enfant est stimulée, il sera impatient d’en apprendre plus.
Encouragez votre enfant à suivre ses intérêts à la maison, tout comme à l’école. Si votre enfant est passionné par les insectes, allez ensemble au parc pour collecter et étudier des insectes.
Si votre enfant ne cesse de parler des roches, travaillez avec lui pour planifier un voyage en famille axé sur la géologie.
Remplissez votre maison de joie, d’aventures partagées et consacrez le temps de détente de votre enfant aux loisirs, à l’exploration et à la créativité.