La Maison des Enfants est une classe maternelle soigneusement préparée et adaptée aux besoins de l'enfant, dans laquelle il pourra diriger ses propres activités, renforcer sa confiance en lui et développer ses capacités d’adaptation sociale.
La Maison des Enfants comprend cinq espaces académiques, chacun équipé de matériel attrayant et séquencé que votre enfant découvrira sur une période de trois ans, en fonction de son développement.
Les enfants les plus âgés de la Maison des Enfants sont des modèles et aident les plus jeunes.
A l’inverse les plus jeunes aiment admirer et apprendre de leurs camarades plus âgés.
La Maison des enfantsde 3 à 6 ans
Développer l'indépendance grâce aux activités de vie pratique
Lorsque votre enfant rejoint la Maison des Enfants, ses premières expériences seront liées à la vie pratique. Ces leçons impliquent votre enfant dans des tâches utilisant des outils du monde réel, l'aidant ainsi à se sentir capable, compétent, construisant sa confiance en lui.
Les activités de la vie pratique peuvent sembler sans lien apparent avec "l'apprentissage académique", mais au contraire, elles font partie d’une étape essentielle du développement chez l’enfant.
Ces activités sont complexes, avec de nombreuses étapes qui doivent être effectuées séquentiellement pour obtenir le résultat souhaité.
Elles offrent à votre enfant l'opportunité de développer sa concentration et le préparent à l'écriture en renforçant sa main et en introduisant des activités qui se déroulent de gauche à droite.
Plus important encore, elles permettent à votre enfant d'acquérir l'approche de résolution de problèmes qui constitue la base de toute pensée logique ou expression créative, y compris dans des domaines aussi divers que les mathématiques, les sciences, l'ingénierie, la programmation, l'écriture, l'expression artistique, l'entrepreneuriat ou même la maîtrise d'un sport.
Les compétences essentielles développées grâce aux activités de la vie pratique formeront la base de tout apprentissage futur à mesure que votre enfant grandira.
Le plaisir d’écrire et de lire
L'approche Montessori sur l'étude du langage rend l'apprentissage facile, car elle respecte le rythme de chaque enfant.
Maria Montessori a observé que, lors du développement de chaque enfant, il existe une période à laquelle l'enfant manifeste un intérêt spontané pour le langage écrit, et cette période peut varier légèrement d'un enfant à l'autre.
Lorsque ce moment arrive, si les outils sont disponibles pour nourrir son intérêt, l’enfant s’engagera avec plaisir dans l'écriture, puis dans la lecture.
Grâce à sa capacité d’observation, l’éducateur de votre enfant surveillera attentivement l’arrivée de ce moment.
En attendant, il guidera votre enfant vers des leçons de préparation à l’écriture et à la lecture construisant ainsi de solides fondations.
Développer l'esprit scientifique grâce aux activités sensorielles
Les enfants de cet âge utilisent tous leurs sens pour explorer le monde.
Ils pourront apprécier le magnifique matériel sensoriel créé par Maria Montessori et apprendront à comparer et à contraster, à discerner de légères différences, à ordonner.
Qu’ils soient scientifiques ou artistes, tous les adultes bénéficient d’une capacité à vraiment observer ce qui est devant eux, à remarquer des détails sur le monde qui ont de l'importance pour leur travail.
Les leçons sensorielles mettent également en évidence les relations mathématiques qui existent dans le monde réel, fournissant la base pour comprendre l'arithmétique, la géométrie et l'algèbre.
Ce matériel permet aux enfants de développer leurs capacités d'observation : la maîtrise sensorielle du scientifique, de l'artiste, du mathématicien.
Les bases de l'Histoire et de la science
Les leçons de géographie et de culture générale dans une classe Montessori sensibiliseront votre enfant à l'étude future de l'Histoire et des sciences (en commençant par la géologie, la botanique et la biologie).
Ses premières familiarisations avec les propriétés physiques, les formes terrestres et aquatiques, les objets naturels, le jardinage, le tri, les animaux et les plantes l'inciteront à tomber amoureux du monde scientifique.
Son travail avec des cartes puzzles, des drapeaux, des objets culturels et de magnifiques photographies culturelles qu’il devra comparer et organiser, lui permettra de découvrir la géographie et des cultures variées, représentant ainsi les premiers pas sur le chemin qui le mènera plus tard à l'étude de l'Histoire.
Apprentissage des mathématiques
Votre enfant découvrira les mathématiques grâce à du matériel spécialement conçu, amusant et engageant.
Il acquerra tout d’abord une compréhension concrète des mathématiques avec des résolutions de problèmes simples.
Ces fondations permettent de l’accompagner en douceur vers l'abstraction. Notre matériel de mathématiques, riche et varié, développe des compétences progressivement.
Les enfants travaillent avec le système décimal jusqu'aux milliers.
Ils sont aussi exposés à l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, développant un sens aigu des nombres.
Se socialiser avec des activités de "grâce et courtoisie"
Dans la Maison des Enfants, grâce à la liberté de mouvement, les enfants se déplacent, choisissent leur propre travail et leur place pour s'asseoir. Ils prennent une pause et partagent un goûter avec un ami. Votre enfant aura de nombreuses occasions de pratiquer des interactions sociales !
L’éducateur Montessori enseignera des leçons de vie en communauté que votre enfant pourra mettre en pratique dans diverses situations sociales.
Ces leçons simples et claires, comme demander l’autorisation de s'asseoir à côté de quelqu'un, se moucher ou dire "excuse-moi", fournissent à votre enfant les outils dont il a besoin pour interagir avec succès dans le monde qui l’entoure.
Les enfants sont prêts à intégrer la maison des enfants lorsqu'ils sont capables d'utiliser les toilettes de manière autonome et arrivent à se concentrer sur des petites tâches.
